S’inspirer de la tradition pour créer une architecture contemporaine

Studiolada a imaginé un bâtiment où les codes et les savoir-faire, sont hérités de la tradition afin d’inscrire le nouveau marché dans une continuité, tout en s’adaptant aux usages, actuels, des habitants mais aussi des commerçants.
Souhaitant mettre à l’honneur les savoir-faire locaux, le futur marché est composé de matériaux issus de la production locale, comme une vitrine urbaine des ressources régionales… pierres en provenance des carrières de Bourgogne et de l’Oise, massives et caractéristiques, le bois tout droit sorti des forêts Vosgiennes ou encore l’habillage des étals coulé dans les fonderies locales.
Dans cet esprit, le marché est organisé fidèlement à la tradition des marchés français, à travers une disposition en 3 arcades.

 

S’intégrer dans le coeur de ville

Le collectif Studioloda a pris le parti d’implanter les commerces permanents dans l’axe central, pour créer une nouvelle voie, qui devient le prolongement de l’espace public. Le bâtiment, vitré et lumineux se fond dans le paysage urbain. Les arcades et la terrasse sous auvent, quant à elles, garantissent une intégration du bâtiment dans le futur coeur de ville, en face du château, et de la future place du coeur commercial.
Les arcades, massives, sont les piliers du marché. Leur typologie, finement travaillée, propose une grande ouverture sur le devant et accentue la verticalité sur les côtés. Ces lignes créent une dynamique offrant au bâtiment une modulation contemporaine et avantgardiste. L’esplanade et le parvis, devenus « espaces publics », sont mis à disposition des piétons et des commerçants « volants ».

 

Privilégier le confort de tous

L’intérieur du marché est remarquable. Lumineux et épuré, l’espace est modulable pour mieux s’adapter aux besoins de ses utilisateurs. La charpente dessine les espaces et offre une acoustique confortable ainsi qu’une hygrométrie tout à fait satisfaisante.
Les accès, au nombre de 8 (dont 5 PMR), contribuent à la fluidité. La trentaine d’étals est disposée de manière claire et rationnelle et s’inspire des organisations traditionnelles. Ainsi, les linéaires de ventes sont optimisés et l’équité entre les commerçants garantie.

 

Des matériaux nobles, et régionaux

Pour valoriser les produits culinaires qui seront mis à la vente par les commerçants, Studiolada sublime l’écrin et donne un caractère fort à ce projet en ayant recourt à des matériaux locaux, nobles et bio-sourcés, appartenant à notre culture régionale.
Le bois des Vosges : De l’épicéa provenant des forêts voisines, en format standardisé, sert à réaliser l’hyper structure de la charpente sur un principe de fermettes. La charpente forme des coques tridimensionnelles qui tiennent lieu de plafond et jouent un rôle esthétique et acoustique.
La pierre de Bourgogne et la pierre de l’Oise : Les façades du bâtiment sont construites en pierre massive. Les arcades sont en pierre dure de Bourgogne et l’appareillage en pierre de l’Oise. Elles définissent le périmètre total du marché incluant deux auvents.
Toiture végétalisée : Comme une couverture végétale, cette 5e façade est constituée d’une toiture plate, supportée par le bois et recouverte d’une végétalisation et de puits de lumière de type « Skydome ».
Ces matériaux, robustes et massifs, garantiront la pérennité de l’ouvrage.

 

Une posture environnementale

Soucieux de tendre vers un développement cohérent et durable du territoire, le projet du collectif Studiolada se traduit par un programme de démolition et de reconstruction qui préservera les chiroptères (chauves-souris), protégées, propriétaires des caves situées en sous-sol. C’est en misant sur la « préfabrication », un chantier « sec » nécessitant seulement de l’assemblage et du jointage et en minimisant les nuisances acoustiques que les lauréats ont répondu, avec soin, à la problématique de préservation des petits mammifères. En effet, le nouveau marché repose intégralement sur 30 pieux de fondations, évitant toute descente de charges sur les caves. A noter que ce procédé de déconstruction et reconstruction optimisera le temps de chantier.

 

< Retour à la carte